Le Chapelier Fou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Chapelier Fou

Faire des Ordres un beau désordre...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Profession de peu de foi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Argrath le Troll
Admin
Admin
Argrath le Troll


Masculin Nombre de messages : 46
Age : 57
Emploi : Infirmier en psychiatrie
Date d'inscription : 16/03/2007

Profession de peu de foi Empty
MessageSujet: Profession de peu de foi   Profession de peu de foi EmptyDim 18 Mar - 9:11

Bonjour et bienvenue sur un forum libertaire et impertinent.
Comme vous l'aurez remarqué vous pourrez trouver de ci et de là des allusions au vocabulaire de nos adversaires préférés. Comprendre et acquérir le vocabulaire sera un des objectifs de ce site.
Pourquoi un tel titre?
Nous reviendrons dans un autre sujet sur la Loi anéantissant les corporations en france de ce "bon" monsieur Le Chapelier. Cette loi fut également l'occasion de mettre en place de nombreuses applications liberticides (notamment l'interdiction du droit de grêve). C'est pourquoi ce législateur me fit immanquablement penser au personnage de Lewis Carrol, "Le chapelier fou".
Renversant le paradoxe, je désire que nous nous approprions ce surnom un peu moqueur.
Après tout, nous désirons à nouveau une abolition des corporations, des structures ordinales, mais pour y mettre quoi à la place?
C'est l'objet d'une reflexion qui se mettra progressivement en place au fil de discussions , de reflexions pour repenser la situation.

Infirmier en psychiatrie depuis peu, je me suis vu très vite impliqué dans diverses discussions sur la mise en place d'un ordre infirmier et dans des actions d'explications et de lutte au sein de mon établissement.
Mes deux premiers rejets de ces structures se basent sur l'établissement d'une justice d'exception et sur une conception corporatiste de la société. Je crois que Etat et Ordre ne vont pas de pair, et que l'émergence de l'un signifie l'éclatement de l'autre.
Confier des missions régaliennes à des organismes privés est signe d'une déliquescence de l'état, c'est également soustraire de la démocratie la volonté du citoyen.
En effet une des missions primordiale des Ordres est de concevoir un code de déontologie ou de "bonne conduite". De quel droit puis-je exclure les citoyens de la rédaction de ce code, alors qu'ils en sentiront eux-mêmes les premiers effets?
Mes premières discussions avec des "pro-ordres" furent et restent le plus souvent insatisfaisantes. Je me suis posé la question du pourquoi.
Et ma reflexion cheminant, je me suis apperçu que dans ma lutte, je devenais moi-même corporatiste. Ne comptant que sur mes collègues.
Je me suis alors rendu compte qu'il s'agissait d'une erreur fondamentale et dramatique au niveau tactique.
Nous devons aller à contre-pied de nos adversaires en leur opposant une stratégie radicalement opposée. Sortons du corporatisme et travaillons ensemble à l'élaboration d'analyses; de reflexion, de luttes, et enfin de propositions.
Je vous propose de penser, ce n'est pas si souvent.
Bon forum et bonne lutte. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://le-chapelier-fou.forumactif.fr
Argrath le Troll
Admin
Admin
Argrath le Troll


Masculin Nombre de messages : 46
Age : 57
Emploi : Infirmier en psychiatrie
Date d'inscription : 16/03/2007

Profession de peu de foi Empty
MessageSujet: Re: Profession de peu de foi   Profession de peu de foi EmptyJeu 19 Avr - 6:22

Comme vous l'aurez remarqué, le forum est maintenant référencé sur plusieurs moteurs de recherche dont Google. Bonne chose.
Maintenant je vois que le forum a du mal a se "lancer" véritablement. Je dois vous dire que si j'ai choisi la formule du forum plutot que celle du site classique, ce n'est pas sans raisons. Je ne considère pas avoir la vérité ultime à délivrer, c'est pourquoi j'aime la polémique et que des personnes avec des idées différentes viennent. De la différence viens l'échange.
Je suis en contacts avec plusieurs personnes (Formindep et COSAL) mais étant très pris je n'ai pu trouver suffisemment de temps pour vraiment faire avancer ce forum. Je pense en avoir un peu plus d'ici juillet.
Si vous avez des idées n'hésitez pas elles sont les bienvenues!
Revenir en haut Aller en bas
https://le-chapelier-fou.forumactif.fr
Argrath le Troll
Admin
Admin
Argrath le Troll


Masculin Nombre de messages : 46
Age : 57
Emploi : Infirmier en psychiatrie
Date d'inscription : 16/03/2007

Profession de peu de foi Empty
MessageSujet: Re: Profession de peu de foi   Profession de peu de foi EmptyMar 8 Mai - 12:36

Je relance l'idée d'une collaboration avec vous. Si des personnes ont des idées de developpement et que (mieux) elles ont la volonté de réaliser cette idée, je suis preneur!
Je pense même a fonder une association car cette idée de forum dirigé par un tyran (votre serviteur farao ) me dérange souverainement. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://le-chapelier-fou.forumactif.fr
Diasphine




Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : Bordeaux
Emploi : Infirmière
Loisirs : Lecture
Date d'inscription : 21/04/2007

Profession de peu de foi Empty
MessageSujet: Re: Profession de peu de foi   Profession de peu de foi EmptySam 12 Mai - 3:40

Argrath le Troll a écrit:
Je relance l'idée d'une collaboration avec vous. Si des personnes ont des idées de developpement et que (mieux) elles ont la volonté de réaliser cette idée, je suis preneur!
Je pense même a fonder une association car cette idée de forum dirigé par un tyran (votre serviteur farao ) me dérange souverainement. Laughing
Si je peux me permettre, scratch ton idée n'est pas très claire pour moi.
Collaboration, association... Comment, où, pourquoi ..?
Revenir en haut Aller en bas
Argrath le Troll
Admin
Admin
Argrath le Troll


Masculin Nombre de messages : 46
Age : 57
Emploi : Infirmier en psychiatrie
Date d'inscription : 16/03/2007

Profession de peu de foi Empty
MessageSujet: Re: Profession de peu de foi   Profession de peu de foi EmptySam 12 Mai - 11:40

Communiquer nos adresses de personnes te de sites qui peuvent nous aider. Mettre nos sites respectifs en liens. Par exemple
Revenir en haut Aller en bas
https://le-chapelier-fou.forumactif.fr
Diasphine




Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : Bordeaux
Emploi : Infirmière
Loisirs : Lecture
Date d'inscription : 21/04/2007

Profession de peu de foi Empty
MessageSujet: Re: Profession de peu de foi   Profession de peu de foi EmptyMer 16 Mai - 8:22

Argrath le Troll a écrit:
Communiquer nos adresses de personnes te de sites qui peuvent nous aider.
Contre l'ordre ? Ou pour se faire connaître ?
Argrath le Troll a écrit:
Mettre nos sites respectifs en liens. Par exemple
Oui, mais comment on fait scratch
Revenir en haut Aller en bas
Argrath le Troll
Admin
Admin
Argrath le Troll


Masculin Nombre de messages : 46
Age : 57
Emploi : Infirmier en psychiatrie
Date d'inscription : 16/03/2007

Profession de peu de foi Empty
MessageSujet: Re: Profession de peu de foi   Profession de peu de foi EmptyJeu 17 Mai - 0:54

Diasphine a écrit:
Argrath le Troll a écrit:
Communiquer nos adresses de personnes te de sites qui peuvent nous aider.
Contre l'ordre ? Ou pour se faire connaître ?
Argrath le Troll a écrit:
Mettre nos sites respectifs en liens. Par exemple
Oui, mais comment on fait scratch

Les deux mon général lol!
Je vais me renseigner. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://le-chapelier-fou.forumactif.fr
Contenu sponsorisé





Profession de peu de foi Empty
MessageSujet: Re: Profession de peu de foi   Profession de peu de foi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Profession de peu de foi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chapelier Fou :: Administration du forum :: Profession de foi-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser